Répondre

stalag XVII B

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
nemo49
male
Messages : 1

Re: stalag XVII B

Message par nemo49 »

ALLORY a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir je suis a la recherche de photos et
> document
> sur le stalag XVII B ou mon grand pere
> etait prisonnier.
> et sur le 77 eme regiment d infantrie
> de 1914 1918.
>
> merci d avance.


bonjour, de mon coté, je viens d'apprendre en retrouvant un ancien courrier, concernant mon arrière grand père " mr chaslles louis" de concourson sur layon dans le maine et loire(49) , qui annonçait à sa famille qu'il etait porté disparu depuis le 30 mars 1916 entre la liziere d'avocourt et le bois d'esnes dans la Meuse et je vois qu'il etait du 77eme regiment d'infantrie... si ça peu vous en dire + sur vos recherches...moi, de mon cote je cherche à savoir oû se trouve le cimetière oû il y aurait une croix le représentant... si vous connaissez un lien qui pourrait m'aider à le localiser... merci .
djo76
female
Messages : 3

Re: stalag XVII B

Message par djo76 »

mon pere LACHEVRE Alfred a ete prisonnier de 1939 a 1944 il a du etre fait prisonnier a Montdidier dans la somme Ensuite dirige en Stalag XVII B et envoye dans une ferme qu il situait a GRAFENBERG A cote de linz ou Krems il etait dans la ferme de monsieur et madame Julius (nom ou prenom) et les petites filles s appelaient Mitsi et Helena ou A nna les petites filles qui ont certainement maintenant 68 a 70 ans ont Appris le francais avec mon pere ALFRED ! lE NUMERO DE MATRICULE ETAIT 4136 AK 278 JE POSSEDE DES PHOTOS DE LA FERME AVEC D AUTRE PRISONNIERS j aurais aime retrouve trace de la ferme a grafenberg et les petites filles merci
asarret
male
Messages : 1

Re: stalag XVII B

Message par asarret »

Je cherche des renseignements sur le stalag XVIIB où Maxence MOLINER fait prisonnier à Yonne le 17 juin 1940 a été interné jusqu'au 21 mai 1945.
Il a par ailleurs travaillé dans des fermes dans la région du camp et souhaiterai retrouver traces de ces fermes.
Trompettiste il a probablement eu aussi des activités musicales dans le camp.
indien
female
Messages : 14

Re: stalag XVII B

Message par indien »

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche de photos, documents ou témoignages sur le stalag XVIIB pour compléter mon site.
Annie CORRALES qui m'a envoyé des photos a déjà donné l'adresse de mon site, mais à toutes fins utiles, je vous la redonne.

[http://mireillejacob.com/]



Pour le musicien dont vous parlé plus haut, je pense qu'il sagit de Robert LANNOY

[http://www.robertlannoy.com/fr/biographie.html].

Bonnes recherches à tous.
Mireille JACOB
indien
female
Messages : 14

Re: stalag XVII B

Message par indien »

Bonjour
Désirez-vous m'envoyer cette photo de votre grand-père pour que je la place dans mon site ?
Si oui, donnez moi le plus de renseignements possible sur lui.
Cordialement
Mireille

http://mireillejacob.com/interfacestalag.htm
indien
female
Messages : 14

Re: stalag XVII B

Message par indien »

Bonjour

Je pense que nous avons déjà été en contact.

Sur mon site, figure depuis un bon bout de temps un lien vers votre site.
Cordialement
Merci quand même.
Mireille

http://mireillejacob.com/
gauth56
male
Messages : 4

Re: stalag XVII A

Message par gauth56 »

Bonsoir,
Je tombe un peu par hasard sur ce site.
Je ne sais pas si vous avez obtenu des réponses à votre message ?

Mon père, Théodore GAUTHIER, a été également prisonnier au stalag 17A pendant la plus grande partie des 5 ans de sa captivité
Le camp se trouvait à Kaiserstenbruck à environ 40 km au sud-est de Vienne et à env 5 km au s-o de Bruck an der Leitha.
Il a été libéré en avril 45.
En ce qui concerne mon père, il a marché avec son groupe du 1er avril au 4 mai pour rejoindre Neukirchen à la frontière allemande, environ 300 km.
J'ai peu d'informations sur la vie des prisonniers; Je sais que la plupart travaillaient soit dans une usine d'armenent voisine ou dans les fermes environnantes.
Leurs conditions, sans être bonnes, étaient certainement meilleures que celles des prisonniers russes décrites par "Bakerlite" que l'on trouve sur www.bakerlite.co.uk
J'avais entrepris de reconstituer ce qui était encore possibble de l'être pour laisser un témoignage à mes enfants et petits enfants mais j'avais un peu mis cela de côté, il faudrait que je m'y replonge. J'ai qq photos de cette époque
Vous m'avez peut-être donné l'impulsion qui me manquait ??

Faites moi part de vos infos, à plusieurs on peut peut-être faire quelque chose.
Cordialement
gauth56
male
Messages : 4

Re: stalag XVII A

Message par gauth56 »

Bonjour,

Le nom de mon père est mentionné dans mon message.
Si votre grand père est encore vivant, je serais interressé de connaître la vie qui leur était réservée.
Il serait bien d'en prendre un maximum de notes car, comme dans mon cas, quand ils nous ont quittés, c'est irrémédiablement trop tard.

A vous lire
cordialement
Michel Gauthier
[email protected]
gauth56
male
Messages : 4

Re: stalag XVII B

Message par gauth56 »

Bonjour,
Je crains de ne pas pouvoir beaucoup vous aider, il me semble avoir lu ou entendu que les stalag 17A et B étaient bien distincts l'un de l'autre.
Savez-vous où était situé le 17B. Le 17A était à Kaisersteinbruck à environ 40 km au sud-est de Vienne.
Les quelques informations que je possède concernent le 17A.
Je reste néanmoins à votre disposition.
Cordialement
Michel
djo76
female
Messages : 3

Re: stalag XVII B

Message par djo76 »

Mon père a ete prisonnier de guerre de 1939 a 1944 - il s appelle
LACHEVRE ALFRED NE LE 11 JUIN 1912 AU HAVRE
DEPORTE DANS LE STALAG XVII B IL AVAIT LE MATRICULE 4136
suivi de AK 278 il a ete envoye pour travailler dans une ferme à
GRAFENBERG pres de linz ou krems .Le nom du Patron de la ferme
- Mr JULIUS - (nom ou prenom) qui avait 2 petites filles se prénomant
MITZI ET ANNA ou HELENA
Ces deux petites filles ont certainement maintenant 70 ou 75 ans
Mon père ALFRED leur a appris le francais elles doivent se rappeler
Mes freres et soeur et moi-meme auriont aimer retrouver
LE LIEU LA FERME et peut etre les deux petites filles de cette ferme.
j essaie de vous faire parvenir quelques photos qui pourront peut etre
servir a cette recherche
togo
togo
Messages : 26
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: stalag XVII B

Message par togo »

Bonsoir
Mon père a également été prisonnier au stalag XVIIB. Je suis en possession d'une photo de trois de ses compagnons de galère qui étaient Polonais.
L'un d'entre eux a écrit une dédicace en polonais à mon père au dos de la photo.
Il s'appelait Edward.
Les dates de détention de mon père sont : du 21 juin 1940 au 15 aout 1943 et la photo est datée du 10 aout 1943.
Peut être a t il connu votre père. Peut-être votre père se trouve sur la photo que mon père a ramené de captivité ?
Si vous voulez nous pouvons échanger nos photos ?
Cordialement.
togo
togo
Messages : 26
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: stalag XVII A

Message par togo »

Mon père aussi travaillait dans une ferme il m'en a parlé mais sans me donner beaucoup de détails.
Comme j'ai aussi des photos peut être pourrions nous les échanger par mail ? si vous êtes d'accord.
Mon seul problème est que je n'ai pas l'adsl.
Mais je vais essayer de les faire passer quand même si vous me donner votre mail.
Merci de votre réponse et cordialement.
togo
togo
Messages : 26
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: stalag XVII A

Message par togo »

Bonsoir,
Je serais vraiment intéressée par ces photos. Je peux aussi vous envoyer celle qui représente des prisonniers polonais. J'en ai d'autres mais je ne sais pas où elles ont été prises. Peut être que si nous les échangions nous trouverions des similitudes dans les bâtiments ? Qu'en pensez-vous ?
Au plaisir de vous lire.


















Raymond a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Je possede quelques photos de prisonniers du
> stalag XVII a ou b ou des 2, je ne sais pas
> exactement, mon pere a ete au A puis au B.
> Si cela vous interesse je peux vous les envoyer.
>
> Raymond


togo
togo
Messages : 26
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: stalag XVII B

Message par togo »

Bonsoir
Je trouve votre proposition très intéressante, si vous pouviez m'envoyer des copies de ces photos j'en serai ravie.
Pour ma part j'en ai quelques unes mais je ne sais si elles ont été prises au XVII B où mon père a été détenu du 21/6/40 au 15/8/43.
Je pourrai vous les envoyer si vous me donnez votre adresse mail.
Je ne sais comment donner la mienne sans la rendre publique.
Quelqu'un peut me renseigner ?
Merci pour votre aide.
jeanjacquesj
male
Messages : 19
suis pret a echanger photos par mail


le mien [email protected]
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »